Caricatures

Iconothèque : Caricatures

Rassembler de manière exhaustive toutes les caricatures dont Zola a fait l’objet (dans son activité de romancier ou dans ses actions publiques) est un projet qui peut sembler vain tant les documents sont nombreux. Dans la lignée de John Grand-Carteret qui publia, en 1898 L’Affaire Dreyfus et l’image puis un Zola en images en 1908, ArchiZ met donc à disposition ces caricatures parfois drôles et intelligentes ou ordurières et antisémites.

Il faut donc étudier ces caricatures en lien avec le contexte historique et littéraire de leur publication. On retrouvera les thèmes souvent associés à Zola et au naturalisme : la scatologie, le porc (le naturalisme étant vu comme une littérature qui trouve son inspiration dans la boue de la société) et l’antisémitisme au moment de l’Affaire Dreyfus.

Les différents albums proposés rendent compte du point de vue des caricaturistes sur les différents aspects de la vie de Zola : Zola écrivain, Zola et l’Affaire Dreyfus, ses tentatives d’élection à l’Académie française ainsi que sa mort en 1902 et son transfert au Panthéon en 1908.

Trois albums sont consacrés à des corpus spécifiques qui permettent de voir, dans un seul ensemble, comment des journaux tels que La Croix et Le Rire caricaturaient Zola ou comment un seul homme, Victor Lenepveu, parvient à instiller toute sa haine dans un Musée des horreurs de sinistre mémoire…

For a network that is built on frictionless sharing, it’s sure hard for the folks managing the content how to track a cell phone without installing software using https://www.topspying.com to do stuff.